Subventions – Vallouise-Pelvoux
Afin de developper notre activité, nous avons participé à l'appel à projet du Programme Interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER)
" Accroitre l'utilisation du bois et ameliorer la qualité constructive certifiée Bois des Alpes"
« Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional »
Après avoir externalisé pendant plusieurs années l'activité de sciage, nous souhaitions la réintégrer à travers une nouvelle phase de développement.
Ainsi, notre nouvel atelier qui est installé (hors projet POIA) à l'entrée de la vallée de Vallouise rassemble les activités de sciage et de construction en intégrant la certification Bois des Alpes à la production pour améliorer la qualité finale des constructions.
L'opération se concrétise donc en l'achat d'une ligne de sciage, d'un séchoir et d'une raboteuse.
La SARL Chalets Garnier deviendra donc une des seules entreprises alpines à pouvoir réaliser de façon semi-industrielle des chalets en charpente traditionnelle de mélèze et répondre ainsi à un marché en développement.
La raboteuse est d'ores et déjà installée et en fonctionnement dans nos locaux actuels. La ligne de sciage ainsi que le séchoir sont désormais installés sur le nouveau site.
Ainsi, nous sommes en mesure de maitriser la qualité de notre bois d'œuvre en le sciant et le séchant nous-même. De plus, cette opération nous permet de valoriser nos déchets de bois, car ce sont eux qui alimentent en énergie le séchoir à bois.
Pour plus d'informations sur les engagements de l'Europe dans notre région, consultez le site : https://europe.maregionsud.fr